SILLAGE Tome 7 - Q.H.I.

QUARTIER DE HAUTE INSECURITE *

(* titre hautement Provisoire ;-) )


10/03/2004 : le tome 7 de Sillage est toujours prévu pour le mois d'août

Nous allons essayer de vous fournir, à un rythme régulier, des morceaux de scénarios, des recherches, des esquisses, des photos, des extraits... de ce nouvel épisode des aventures de Nävis. Et pour commencer, voici la première case de la première planche. Je vous rassure tout de suite, Philippe est rendu plus loin ;-). Cette case nous montre le pénitencier spatial qui sera au centre de l'intrigue.

Logo Sillage

17/03/2004 : cette semaine, Jean David nous présente le tome 7...

Sillage 7
Q.H.I.
(Quartier de Haute Insécurité : titre hautement provisoire)

Résumé :
Nävis arrive enfin à la prison où est enfermé Rib'Wund, cet ancien général qu'elle a fait enfermer pour trafic de planètes dans le tome 4.
Elle veut simplement prendre de ses nouvelles, mais lorsqu'elle arrive, le pénitencier est en pleine révolte. Y entrer est formellement interdit. Mais qui peut arrêter Nävis, surtout quand elle veut aider un ami en danger ?
Elle partira à sa recherche dans un tourbillon de violence que seuls les univers carcéraux peuvent engendrer.

Révélation :
Dans cet épisode, les bénéficiaires du trafic de planète seront démasqués, et nous en apprendrons plus sur les bandes blanches qui ornent le corps de notre héroïne.

J.D. Morvan

Logo Sillage

24/03/2004 : encore un petit cadeau de Jean David -> les pages 2 et 3 des découpages. C'est à partir de ces planches que Philippe va pouvoir commencer à bosser sur le dessin.

Sillage 7 : Quartiers de Haute Insécurité
(Titre provisoire)
Page 2
CASE DECOR ACTION          DIALOGUE         
1  
Plan sur une rangée de cellules, vues du couloir. Rien ne se passe encore. Peut-être voir aussi des bouts d'autres coursives, au-dessus, au-dessous, ou sur le côté, selon ton design. C'est encore le calme. On peut garder le même cadrage sur toute la page, non ? 4 bandes de deux cases côtes à côte ?
 
2  
Puis des mecs commencent à passer la tête par les cellules ouvertes, se demandant un peu ce qui se passe.
 
3  
Les prisonniers (en uniformes mais tous de races différentes) commencent à pousser timidement les portes de leurs cellules.
 
4  
Il y en a quelques uns qui commencent à sortir. Un peu surpris, un peu peureux quand même. D'autres les regardent depuis l'intérieur de leurs cellules.
 
5  
Mais rien ne se passe, on ne leur tire pas dessus… Alors ils commencent à bondir de joie. Tout le monde sort de sa cellule, en liesse.
 
6  
Notre méchant de la page 1 sort à son tour au milieu du bordel. Mais lui, il n'a pas l'air du tout de rigoler. Il a l'air terrifiant en fait. Il ne s'occupe pas du tout de ce qui se passe autour de lui. En arrière plan, il sort deux autres mecs d'autres cellules qui ont plus son attitude. Enfin disons qu'ils sont différents des autres. Ont voit qu'eux, ils s'y attendaient, et qu'ils ont des trucs à faire.
 
7  
Les mecs viennent se mettre derrière lui et ils avancent à eux trois vers la caméra, d'un pas décidé. C'est une bonne bande de méchants, moi je te le dis !! Ils arrachent en même temps la machine qui sert à bloquer leur pouvoir.
 
8  
Et ils sortent du champ, laissant les autres faire les cons derrière !! Genre les autres ils commencent à casser, à brûler les matelas, à se battre etc. Tu vois le style quoi, et ça peut commencer dès la case 6. Sur le sol en gros plan, il y a les trois machines anti-pouvoir arrachées, en premier plan, entre les pieds de nos amis les méchants qui passent.
 

Sillage 7 : Quartiers de Haute Insécurité
(Titre provisoire)
Page 3
CASE DECOR ACTION          DIALOGUE         
1  
Les trois silhouettes de dos et en ombre chinoise de nos amis les méchants (on les reconnaît bien, et je vois bien des cases à la Risso dans cette prison) arrivent en vue d'un poste de sécurité avec des gardiens. Y'en a bien 5 ou 6 des gardiens. Et ils sont armés.
 
2  
Lesdits gardiens sont en train de s'activer dans leur cabine où plus rien ne marche. Ils sont anxieux et ne remarquent pas encore les 3 gars qu'on voit approcher en contrebas par la vitre.

Gardien 1 : Qu'est ce que c'est que cette panne ?!!

Gardien 2 : Il ne reste plus une once d'énergie dans toute la prison !
3  
Et un mec voit les trois détenus qui approchent.
Gardien 3 : Des détenus, libres !!
4  
Les gardiens prennent leurs grosses armes et enfilent des combis de combattants de la mort. On voit qu'ils font très vite !
Gardien 2 : Sûr qu'ils n'allaient pas perdre de temps !!
5  
Et ils sortent pour braquer les trois mecs. Ils sont en hauteur, les gardiens, par rapport à eux. Et ils gueulent. Mais les autres avancent encore sans les regarder.
Gardien 1 : À plat ventre, ou nous ouvrons le feu !!
6  
Les gardiens braquent et sont tendu, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais il y en a un qui remarque un truc qui semble l'affoler !

Gardien 3 : Gardien-chef !
Gardiens 1 : Hmmm.

7  
Et en effet, ils ne les ont plus !! C'est à ce moment là qu'un des trois méchants (pas le chef mais un de derrière) saute du groupe alors que les autres avancent encore comme si de rien n'était.
Gardien 3 : Ils n'ont plus leurs Obturateurs !!
8  
Le type bondit, toutes griffes dehors (s'il en a, ou alors d'autres parties de son corps qui font peur) vers les gardiens. Ces derniers hurlent en ouvrant le feu !!
Gardien 1 : Feu !!!
9  
Gros plan sur les canons des armes qui font de super flammes ! On se dit qu'elles doivent faire mal !
 
10  
Mais en montant vers eux, le méchant évite les projectiles qui explosent les parois au passage, juste là où il était un quart de seconde plus tôt. Il est super vif !!
 

 

Logo Sillage

31/03/2004 : après Jean David, on alterne, c'est Philippe qui nous fait un cadeau avec 3 cases présentant les "vilains méchants pas gentils" du tome 7....

Logo Sillage

09/04/2004 : on continue cette semaine avec 3 cases présentant les "gentils" du tome 7....

Logo Sillage

21/04/2004 : à partir de cette semaine, Philippe nous propose de découvrir ses recherches pour la couverture du tome 7. Tous les mercredi, une couverture différente sera dévoilée, et ce, pendant quatre semaines...

Logo Sillage

23/04/2004 : surprise de dernière minute -> JD m'a envoyé ce matin les 3 dernières cases dessinées par Philippe. Difficile de faire chaud comme actu. ;-) Les dessins sont "bruts de fonderie" (on peut voir les tracés de Philippe...)

Logo Sillage

29/04/2004 : comme prévu, voici la deuxième recherche de Philippe pour la couverture du tome 7...

Logo Sillage

05/05/2004 : on continue cette semaine avec la troisième recherche de couverture du tome 7...

Logo Sillage

12/05/2004 : cette semaine, la quatrième recherche de couverture du tome 7...

Logo Sillage

 

28/05/2004 : Philippe m'a envoyé quelques croquis, esquisses qu'il a réalisé pour le Tome 7 (comme il l'a fait pour les précédents albums). C'est pour moi l'occasion de lancer une nouvelle rubrique : "les croquis"

Logo Sillage

08/06/2004 : 3 nouveaux croquis joutés dans "les croquis"

Logo Sillage

17/06/2004 : 2 nouveaux croquis joutés dans "les croquis"

Logo Sillage

29/06/2004 : la réponse est tombée : c'est le projet n°4 qui a été retenu... voici donc, en avant-première, la couverture officielle du Tome 7 : Q.H.I.

Logo Sillage

12/07/2004 : J'ai reçu ce midi un petit mail de Jean David avec le texte de la quatrième de couv... texte que voici : ;-)

« Croiseurs d¹intervention, astronefs amiraux, frégates de guerre, navettes de maintenance, vaisseaux pirates... ils sont des milliers à constituer un formidable convoi spatial lancé à la recherche de nouvelles planètes habitables. Dans ce convoi nommé SILLAGE se côtoient toutes sortes de peuples d¹origines et de croyances multiples. Mais une race y demeure inconnue : les êtres humains. »

--------

" Nävis n'a qu'un moyen de rencontrer son ancien chef de mission : plonger au coeur de l'émeute qui vient d'y exploser dans la prison où il est incarcéré ! Elle a besoin de ses révélations pour démanteler le trafic de planète qui ronge Sillage de l'intérieur. Trop sûre de ses capacités, elle va vite se rendre compte qu'elle n'est pas entraînée pour subir un tel déchaînement de violence. Et c'est en essayant de sauver sa peau qu'elle en apprendra plus sur les bandes blanches qui strient son corps. Mais à l'autre bout de l'univers, quelqu'un ne peut se résoudre à laisser l'humaine prendre tant de risques, et il compte bien la sortir vivante de ce Quartier de Haute Insécurité."

Logo Sillage

15/07/2004 : interview exclusive de JDM à l'occasion de la sortie de Q.H.I. C'est ici.

Logo Sillage

05/08/2004 : lors de l'interview (voir ci-dessus), Jean David a parlé de d'un édition spéciale du tome 7 de Sillage. J'ai reçu un peu plus d'infos aujourd'hui. Cette édition spéciale sera éditée par Bruno Graff (http://www.brunograff.com) et comportera :

  • une couverture inédite,
  • des pages de gardes inédites,
  • douze pages de croquis,
  • deux ex-libris,
  • une quatrième de couverture inédite.

Cette édition sera signée et limitée à six cents exemplaires. Le prix n'est pas encore fixé, je vous tiens au courant dès que j'ai l'info.


La couverture de l'édition spéciale

Logo Sillage

17/09/2004 : ça y est, l'édition de Q.H.I accompagée d'une enveloppe spéciale, signée, numérotée et limitée à 300 exemplaires est disponible. Cette édition est proposée par la librairie Nation et BDNET.com.

 

Logo Sillage