Philippe Buchet par José Luis Munuera...

LES DESSINS

Philippe Buchet est né le 17 mai 1962 à Juniville, dans les Ardennes.

Il abandonne le lycée en première, découragé à l'idée de redoubler et monte à Paris. Il débute en réalisant des illustrations pour des vitrines de café et en vendant quelques dessins.

Il se présente à un concours pour exécuter des dessins de pré-production pour le cinéma. Il est retenu et pendant sept mois crée costumes et décors d'un film de science-fiction qui ne verra jamais le jour ! Philippe Buchet s'installe ensuite à Reims comme illustrateur indépendant et travaille pour diverses entreprises de communication.

Il s'en lasse rapidement et se fait engager dans une société où, pendant dix ans, il réalise des travaux de communication interne, présentés sous forme de BD.

Par le biais de cette entreprise, il rencontre Jean David Morvan qui lui propose de collaborer à Nomad (Glénat). Il se décide alors à travailler à mi-temps pour se consacrer au dessin dans le cadre d'un atelier et s'attèle à un projet de BD de science-fiction avec Morvan : Sillage.

Buchet publie également, en 1998, dans le magazine Dragon, La Quête des Réponses.

Passionné de science-fiction, il apprécie Vance, Dick, Spinrad et Sheckley. Éclectique dans ses goûts cinématographiques, il passe aussi bien du cinéma d'auteurs aux films d'action.

Sacré meilleur coloriste au festival de Solliès en 98, pour A feu et à cendres, premier volet de Sillage, Phillipe Buchet n'a de cesse d'accumuler les prix : meilleur album 2000 au festival de Maison-Laffitte, et Soleil d'Or 2000 du meilleur graphiste au festival de Solliès.


Et maintenant un peu de détente avec Philippe : habillez le selon vos envies ! ;-) (animation réalisée à partir d'un scan d'une carte de voeux crée par l'Attelier 510 TTC)

Logo Sillage